Chère consœur, cher confrère,
Les décisions législatives actuelles menacent plus que jamais l’avenir de la médecine libérale. La proposition de loi dite "contre les déserts médicaux", portée par le député Guillaume Garot, a été partiellement adoptée en séance publique à l’Assemblée Nationale.
L’article 1, pourtant supprimé en commission, a été réintégré et adopté par 155 voix contre 85. C’est donc - pour l'instant - la fin de la liberté d’installation pour les médecins libéraux. Le secteur 2 est lui aussi clairement menacé. Le reste du texte sera examiné le mardi 6 mai 2025.
Dans le même temps, le sénateur Philippe Mouiller a déposé une proposition de loi "visant à améliorer l’accès aux soins dans les territoires" qui sera examinée le 12 mai au Sénat.
Démagogie, populisme et dogmatisme dominent désormais un débat coupé des réalités de l'exercice médical. Ces projets pourraient mettre en péril l'exercice libéral.
Il est urgent d’agir. Trop de parlementaires, souvent les plus dogmatiques, ignorent totalement nos pratiques, nos contraintes, nos responsabilités.
La totalité de la représentation des étudiants en médecine, des internes et des syndicats de médecins libéraux ont appelé à la mobilisation (voir communiqué).
La mobilisation des praticiens libéraux doit être massive sur tout le territoire. Nous sommes tous concernés : pour notre exercice, pour notre avenir, pour nos futurs associés, pour nos futurs successeurs, pour nos enfants et pour tous les patients.
Une conférence de presse nationale réunissant l'ensemble des organisations syndicales se tiendra le mercredi 16 avril à 9h30 à Paris.
Un grand mouvement d’arrêt des activités médicales est prévu à partir du lundi 28 avril 2025.
L’objectif est clair : stopper la loi Garot et le projet de loi du Sénat avant leur adoption définitive, en échange de propositions pragmatiques et efficaces pour améliorer l’accès aux soins, tout en respectant notre liberté d’exercice.
Seule une mobilisation massive de l’ensemble des jeunes médecins et des médecins libéraux pourra stopper cette loi dangereuse et dogmatique pour notre système de santé.
Des rencontres avec le gouvernement sont prévues mais seule la mobilisation générale et le risque d'une crise sanitaire les inquiète.
Nous vous communiquerons prochainement les modalités d’aide financière pour les internes.
Ne restons pas spectateurs. Mobilisons-nous. Résistons. Défendons notre liberté d’exercer et la qualité des soins.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Bien confraternellement,
Philippe CUQ
|