A la suite du Conseil d'Administration du 23 octobre, je vous présente ici les nouveaux membres du Bureau :

 

Nouveaux élus du CA

Olivier CRETON

Bernard LLAGONNE

Antoine SOPRANI

Olivier RAY

Jean Baptiste MALDENT

 

Remplacent les administrateurs retraités (Philippe BREIL et Pierre POIRIER)

Roger Charles LUCIANI

Renaud FLAMEIN

 

Est coopté comme invité permanent

Patrick SIMON LANEUVILLE

 

Nouveau bureau élu

Président : Philippe CUQ

Vice-présidents : Antoine SOPRANI et Bernard LLAGONNE

Secrétaire général : Xavier GOUYOU BEAUCHAMPS

Secrétaire général adjoint : Renaud FLAMEIN

Trésorier : Olivier RAY

Trésorier adjoint : Julien BULLET

 

 

 

Patrick SIMON LENEUVILLE :

Bonjour,
 
Déjà très engagé syndicalement, auprès du syndicat des ophtalmologistes
et de l'URPS médecin idf, mon exercice quotidien, en tant que chirurgien ophtalmologiste
m'a permis de mesurer les difficultés croissantes dans l'exercice de notre métier.
Pour éviter la paupérisation de notre profession, nous devons nous attacher à la valorisation de notre savoir faire
et de notre expérience. Face à des administratifs, toujours plus nombreux qui tentent de nous réduire à de simples effecteur de santé, 
nous devons nous unir et défendre de façon systématique, nos conditions de travail et préserver l'avenir de la chirurgie
française pour les générations à venir. C'est dans cet esprit, que je propose ma candidature au conseil d'administration
de l'UCDF.
Bien confraternellement,
 
 

Roger Charles LUCIANI :

Chers confrères

Je suis candidat au renouvellement du CA de l’UCDF .
Je suis chirurgien digestif libéral en ESPIC Mutualiste depuis 1990 où les libéraux ne peuvent plus facturer de compléments d’honoraires alors que medecins les salariés peuvent avoir une activité privée à l’Hopital public .
Il existe par ailleurs une restriction de l’accès à la chirurgie bariatrique par certaines caisses d’assurance maladie pour des patients parfaitement éligibles et la non reconnaissance et l’absence de cotations pour certaines techniques de chirurgie de l’obésité validées par l’IFSO ( ex MGB OAGB )
L’UFCD doit être reconnue comme syndicat représentatif
Bien confraternellement

 

 

Bernard LLAGONNE :

Chers Amis Chirurgiens,

 Dans le cadre formalisé des élections au Conseil d'Administration de notre syndicat l'UCDF, j'ai l'honneur de me présenter à vos suffrages.

Fidèle "compagnon de route" de notre Président et de l'équipe constituée, qui n'a jamais renoncé, je souhaite prolonger mon soutien cette fois encore.

Le dossier nomenclature que m'a confié le bureau de l'UCDF il y a plusieurs années est en pleine mutation avec la création récente du Haut Conseil de la Nomenclature (HCN) : il s'agit bien sûr d'un souci essentiel pour les Chirurgiens et je souhaite continuer à veiller au grain...

Je me suis investi, toujours dans un souci d'unité des Chirurgiens, au sein du syndicat des Orthopédistes (SNCO: j'en suis devenu Secrétaire général pendant cinq ans et Président cinq ans ensuite). Il s'agit d'un investissement qui a permis, aidé par Philippe CUCQ et Frédéric BIZARD, de bloquer l'avancée de la CPAM+ DGOS face à ce projet toxique d'épisode de soins. J'ai ainsi pu convaincre le CNP SOFCOT d'interrompre toute négociation dans ce sens.

Enfin, "but not least" (URP Grand-Est, IBODEs...), j'ai pu intégrer le bureau de la FSM et nous y sommes actifs pour créer une cellule chirurgie, là encore dans le but de surligner les spécificités chirurgicales !...

Très Amicalement à tous les adhérents, fidèles soutien de l'Equipe!      

 

 

Jean-Baptiste MALDENT :

Chers Confrères,

Je me présente à vous afin de solliciter votre soutien et votre vote pour l'élection au conseil d'administration de l'Union des Chirurgiens de France.

Âgé de 42 ans, je m'appelle Jean-Baptiste Maldent. Ancien interne et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris, j'ai été praticien hospitalier à Pointe à Pitre et à Châteauroux ( mon Berry natal), puis je me suis installé à la clinique Ambroise Paré à Toulouse au sein d'un cabinet libéral de quatre associés en secteur 2 Optam co.

Je pratique la médecine du sommeil mais principalement la chirurgie ORL, plastique de la face, cervico-faciale, et en particulier la chirurgie carcinologique lourde avec reconstruction.

Je valide actuellement un Master de gestion des politiques de santé à Sciences-Po Paris ce qui me permet d'appréhender les problématiques globales de notre système de santé.

Cette prochaine année d'élection présidentielle et législative va porter de multiples défis :  la réforme de la CCAM, la prochaine convention de la sécurité sociale et une probable réforme de notre système de retraite. La pandémie virale a mis en exergue la nécessité d’avoir une offre de santé ubiquiter, réactive, innovante et efficace proposée par des professionnels de terrain.

Je souhaite défendre notre profession, le libre choix du praticien par le patient et notre système de médecine libérale qui en association avec la médecine hospitalière permet d'avoir un accès aux soins de qualité. La liberté d'installation, la formation de nos jeunes confrères, l'accès des patients des zones rurales aux soins, la validation d'expérience des infirmières de bloc doivent également être au centre de nos préoccupations.

Conflit d’intérêt : Je suis membre expert du groupe de travail sommeil de Lowenstein médical France.

 

 

Renaud FLAMEIN :

Bonjour 
 
Je m’appelle Renaud FLAMEIN  je suisEt l’URPS pour avenir Spe le bloc Depuis les dernières élection.
Je suis chirurgien digestif et viscérale exerçant à la clinique du millénaire en libéral depuis 2014 sur Montpellier. Et propose ma candidature au conseil d’administration de l’UCDF
Bien à vous 
 
Cordialement 

 

 

Olivier RAY :

Chère consœur, cher confrère,

Je sollicite votre approbation et vos voix afin d’intégrer le conseil d’administration de l’UCDF, après une première expérience en tant qu’élu LE BLOC 2009-2014 au sein de l’URPS Auvergne Rhône- Alpes (collège 2, Acteurs de bloc opératoire).

Chirurgien orthopédiste de l’arthrose (genou et hanche) à la clinique du parc Lyon, ayant intégré récemment le réseau ELSAN, je souhaite :

1/ Développer la transversalité entre les établissements pour défendre les spécificités de chaque acteur de bloc opératoire, et de chaque établissement face à des groupe multinationaux en perpétuel changement. Nous devons en avoir la compréhension stratégique la plus exacte possible.

2/ Favoriser une médiation équilibrée et positive entre les grands groupe de santé privé et les praticiens faisant vivre les établissements rémunérant les actionnaires de ces groupes (expérience d’ executive MBA 2017-2019 option entrepreneuriat EM Lyon)

3/ Défendre une meilleure cotation de nos actes, et valoriser l’innovation thérapeutique et technique à un juste niveau, face à des pouvoirs publics frileux et parfois dogmatiques. Je sais combien l’amour de nos métiers est grand, bien que la rentabilité la plupart de nos spécialités soit en berne.

4/ Valoriser les expériences individuelles ou associatives au sein de projets entrepreneuriaux innovants et parfois disruptifs, sources de création de valeur alternative à une activité professionnelle éprouvante et de moins en moins rémunératrice. J’aiderai celles et ceux voulant concrétiser leurs idées de toujours en actions innovantes, sous la forme d’entreprise de santé où d’action sociale, dans une logique de rentabilité mesurée et d’éthique. C’est à mon sens une des voies de la conduite du changement de la politique de santé en France.

Comptant sur vos soutiens, je vous adresse mes salutations les plus respectueusement confraternelles. Olivier Ray

Je déclare comme conflit d’intérêt potentiel la création d’une entreprise de conseil en créativité entrepreneuriale pour tous les soignants : Soignantrepreneurs.com, destinée à valoriser les idées disruptives de chacun.e, en les testant rapidement sur le terrain sous forme de prototype, puis en participant à l’élaboration d’un business model raisonné permettant la croissance.

 

 

Antoine SOPRANI :

J’ai 42 ans et je suis chirurgien viscéral à Paris. Mon père était également chirurgien viscéral installé en secteur 1 dans le 93 et il a consacré plus de 30 ans de sa vie à ses patients. Dès le lycée, il m’arrivait de venir l’assister au bloc opératoire et la vocation de chirurgien m’est très vite venue. Je ne voyais à l’époque que les bons côtés de ce métier car mon père était passionné par ce qu’il faisait et les patients lui montraient beaucoup de reconnaissance et de respect.

Depuis maintenant 7 ans, je suis confronté à la dure réalité de l’exercice libéral : la déconsidération de notre métier par nos tutelles, la bureaucratisation à outrance, le pouvoir grandissant des grands groupes de santé, notre liberté d’exercice qui s’amenuise peu à peu, nos conditions de travail qui se dégradent de plus en plus.

J’ai donc décidé de réagir plutôt que de subir en m’investissant dans la vie syndicale car c’est à mon avis la dernière chose qu’il nous reste pour résister et peser dans les négociations. Je souhaite pouvoir aider tous mes confrères qui souffrent tous les jours et qui ont presque oublié leur vocation première : soigner des patients.

J’adhère parfaitement aux positions de l’UCDF. Je suis actuellement le président du Syndicat National des Chirurgiens Viscéraux et Digestifs (SNCVD) et j’ai été récemment élu aux URPS Ile de France dans la liste Avenir Spé - Le Bloc. Je vous demande de voter pour moi car je souhaite défendre la cause de tous les chirurgiens libéraux. Je n’ai aucun conflit d’intérêt à déclarer.

 

 

Olivier CRETON :

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s confrères,

Plérin, le 20/09/2021

A l’occasion du renouvellement du conseil d’administration de l’UCDF, je souhaite me porter candidat à un poste d’administrateur.

Je suis chirurgien vasculaire et j’exerce depuis 2019 à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor (HPCA), établissement privé du groupe HGO. Originaire de Nancy, j’ai effectué mon clinicat au CHU de Strasbourg puis de St-Etienne. J’ai ensuite été installé en libéral dans un établissement privé indépendant à Ste-Foy-Les-Lyon de 2011 à 2019.

Je suis membre du conseil d’administration de la Société Française de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire depuis 2018 où je m’occupe plus particulièrement du comité veineux. Je fais également parti du conseil d’administration du Syndicat National de Chirurgie Vasculaire (affilié UCDF) depuis 2020. Localement, je suis président de la CME de l’HPCA depuis cette année.

Je suis membre de l’UCDF depuis mon internat et, à travers tous les mandats que j’ai occupés, j’ai toujours eu à cœur de porter la voix du modèle d’activité libérale qui est régulièrement remis en cause.

Aujourd’hui, j’ai souhaité élargir mon engagement par la voie syndicale afin de défendre l’exercice de notre profession et accompagner ses mutations.

Merci de votre confiance, cordialement.

Olivier CRETON

page1image33376704
 
 
 

 

              

 

UCDF - PREMIER SYNDICAT CHIRURGICAL FRANÇAIS
MEMBRE FONDATEUR DU SYNDICAT REPRÉSENTATIF LE BLOC UNION AAL-SYNGOF-UCDF

UCDF - Union des Chirurgiens De France

9 rue Ernest Cresson - 75014 PARIS
Tel: 01 45 42 40 40