Chère consœur, cher confrère,
La conférence de presse de l'intersyndicale - réunissant l'ensemble de la représentation des étudiants en médecine, internes, assistants spécialistes CCA et des médecins libéraux s'est tenue ce mercredi 16 avril et a généré dans la foulée une bonne couverture médiatique.
Un mouvement massif d'arrêt d'activités a été décidé à partir du lundi 28 avril 2025.
L'arrêt de la PDSA et de la PDSES doit également s'organiser dans chaque territoire.
Les conseils d'administration de l'UCDF, de l'AAL et du SYNGOF réunis dans LE BLOC ont décidé de s'associer à ce mouvement national d'arrêt d'activités les lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 avril.
? À noter : la FHP a exprimé son soutien aux organisations syndicales mobilisées contre la PPL Garot,dans un communiqué publié dès le 16 avril.
? Lire le communiqué
Plusieurs manifestations sont prévues et une grande manifestation nationale aura lieu à Paris le mardi 30 avril.
La coercition à l'installation va concerner TOUS les médecins libéraux, généralistes comme spécialistes. L'intersyndicale l'a très bien rappelé : on ne régule pas une pénurie !
L'attaque contre le secteur 2, initialement inscrite dans le premier texte de loi,risque de resurgir par amendement lors de la séance du mardi 6 mai prochain à l'Assemblée nationale.
Le contexte politique est tendu. Seule une mobilisation massive pourra freiner la dérive populiste et démagogique portée par certains parlementaires.
Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes dans les prochains jours.
Le moment est venu de se mobiliser sans état d’âme : pour défendre l’exercice libéral, la transmission intergénérationnelle, et la qualité des soins sur tout le territoire.
Bien confraternellement
Philippe CUQ
|