J’ai 65 ans, je suis assuré chez Branchet depuis 30 ans et je veux continuer à exercer, pouvez-vous continuer de m'assurer ?
Pour Branchet, l’âge n’est pas du tout un critère qui nous amènera à nous séparer d’un client. Une décision de résiliation est exclusivement motivée par des comportements à risque répétitifs et non corrigés alors que nous proposons des accompagnements pour corriger cela (coachings, formations …). Alors pour répondre à votre question, oui nous continuerons à vous assurer si vous souhaitez continuer à exercer après 65 ans.
Nous pouvons même nous adapter à vos changements de rythme si tel est le cas : arrêt de la chirurgie pour vous consacrer exclusivement aux consultations, réduction du volume opératoire …. Autant de situations qui nous amènerons à revoir le montant de votre prime d’assurance à la baisse.
Pourtant, nous entendons parfois des confrères de plus de 60 ans, se plaindre de primes dites « toxiques », quelle est votre politique tarifaire pour les médecins seniors qui veulent continuer à exercer ?
Toxique n’est pas exactement le terme qui convient. Tout d’abord, vous devez savoir que ce n'est pas l'assureur que nous sommes qui empêche les praticiens de continuer à exercer. La prime diminue fortement (jusqu'à 30%) si le chirurgien ralentit son activité, ce qui est souvent le cas. Beaucoup de chirurgiens délaissent les actes les plus risqués pour se concentrer sur un exercice en accord avec leur rythme, diminuant leur prime très fortement s'ils se mettent à temps partiel, ne font que des actes moins risqués ou des consultations. Si ce n'est pas le cas, la prime peut augmenter à partir de 65 et 70 ans (de 5 à 10%), car nous nous engageons à payer les sinistres pendant 10 ans lorsqu'un chirurgien cesse son activité. Le FAPDS (Fonds de garantie des dommages consécutifs à des actes de prévention, de diagnostic et de soin) prend le relais ensuite.
Comment cela se passe-t-il pour un praticien de plus de 60 ans résilié par son assureur ou qui subit une augmentation telle qu'il doit cesser son activité ? Pouvez-vous le reprendre ? A quelles conditions ?
Le dossier de ce praticien sera examiné exactement de la même façon que celui de n’importe quel autre praticien.
S'il s'agit d'un arrêt de souscription de certains assureurs, comme c'est le cas cette année, nous pouvons parfaitement accueillir ce chirurgien. Mais nos concurrents qui restent dans la RC médicale résilient rarement leurs adhérents. Ils proposent des primes dissuasives. Nous étudions le dossier avec un de ses pairs, et tâchons de comprendre les facteurs d'aggravation du risque. Puis nous proposons une prime en fonction du risque tel qu'analysé, et un plan d'accompagnement similaire à celui d'un assuré Branchet de longue date.
Pourquoi les jeunes chirurgiens ont-ils intérêt à s'assurer chez Branchet ? Quelles promesses pouvez-vous leur faire ?
Parce qu'ils seront chez un assureur engagé de premier rang, inscrit dans le long terme et en partenariat avec une société de renommée internationale plus solide financièrement que tous les acteurs du marché français. Je leur promets qu'ils trouveront bien plus qu'un assureur. Ils seront mentorés par le confrère qui les a accueillis chez Branchet. Ils seront assistés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, défendus par un confrère et un avocat de leur spécialité dès leur première mise en cause et formés à la gestion des risques d'aujourd'hui et de demain.