Les dispositions de la convention médicale de 2016 et ses avenants continuent à s’appliquer, avec quelques dispositions complémentaires : (ci-dessous celles pouvant nous concerner)

 

AU 1ER NOVEMBRE 2023 :

L’avis ponctuel de consultant (APC) passe de 55 à 56,5€

La majoration MPC de la CS pour le secteur 1 , secteur 2 OPTAM ET OPTAM CO, ou lorsqu’elle est réalisé en tarif opposable passe de 30 à 31,5€

 

AU 2 MAI 2023 :

Le dispositif relatif aux assistants médicaux est accessible aux chirurgiens de secteur 1 ou OPTAM si le nombre de leurs actes CCAM n’atteint pas 20% des honoraires totaux. (SIC !!!)

 

UN POINT IMPORTANT :

Le statut de « docteur junior » compte pour 1 année pour accéder au secteur 2.

 

Vous l’avez bien compris, ce n’est pas ce règlement arbitral qui va revaloriser l’exercice libéral ! Nous avons demandé avec insistance la réouverture des négociations conventionnelles lors de notre dernière rencontre avec le ministre.

 

Reste en suspens le devenir de l’OPTAM CO ! il est évident que cette situation est impossible à maintenir car de fait, les objectifs ne pourront plus être respectés en raison de l’augmentation de notre coût de la pratique et de l’inflation. Nous vous conseillons la plus grande vigilance et en fonction de votre situation de revenir en secteur 2. N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos difficultés, les situations étant très variables en fonction des caisses.

Nous avons de nouveau évoqué avec le directeur de l’assurance maladie l’urgence de renégocier un nouveau dispositif permettant un meilleur remboursement par l’assurance maladie et les assurances complémentaires des actes de chirurgie.

 

Avec maintenant quelques années de recul, nous nous félicitons tous les jours d’avoir toujours défendu sans hésitation le secteur 2 et son accès pour tous les chirurgiens !

C’est aujourd’hui le seul secteur d’exercice permettant de garantir une offre de soins chirurgicaux de qualité sur tout le territoire.

 

Enfin nous allons être confrontés dans les semaines qui viennent, à des projets de loi portés par le député      VALLETOUX (ancien président de la FHF) appartenant à la majorité gouvernementale et le député GAROT avec un groupe trans-partisan qui risquent indiscutablement de compliquer la situation et les futures négociations.

 

Dans cette période particulièrement incertaine, nous devons rester vigilant et force de propositions. L’UCDF au sein du syndicat LE BLOC réunit l’ensemble des chirurgiens libéraux et devra être incontournable pour les prochaines négociations.

Votre adhésion et votre soutien sont indispensables. Nous ne pourrons pas être les plus performants et obtenir la meilleure négociation pour les chirurgiens si vous n’êtes pas adhérents. Les enjeux sont très importants et pour une durée de 5 ans (convention médicale, reforme de la CCAM, réforme de la PDSES, dossier IBODE, contrat d’exercice..)

 

Nos succès, ces dernières années ont été obtenus grâce à une vraie représentativité, nous devons pouvoir continuer nos travaux et notre défense et pour cela nous avons besoin de votre adhésion !

Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion

Soit en renvoyant le bulletin d’adhésion ci-joint accompagné d’un chèque

Soit en privilégiant l’adhésion sur le site ucdf.fr, avec possibilité de régler par carte bancaire ou virement

 

N’hésitez pas à nous contacter pour les différents problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre exercice, le conseil d’administration et la cellule juridique sont à votre disposition.

Merci de votre soutien !

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.