L’union syndicale « Avenir Spé – LE BLOC », premier syndicat représentatif des médecins spécialistes libéraux, s’oppose au projet de loi porté par Mr VALLETOUX, ancien président de la Fédération des Hôpitaux Publics (FHF) et soutenu par une grande partie de la majorité présidentielle. C’est en l’état une déclaration de guerre à la médecine libérale, à laquelle les Français sont attachés.

L’union syndicale « Avenir Spé – LE BLOC » alerte les patients, l’ensemble des parlementaires, les élus locaux et les pouvoirs publics des impacts négatifs qu’engendreront nombre d’articles portés dans ce texte. Un vote en l’état conduirait à une aggravation de la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui.

Cette proposition de loi ne contient que contraintes, obligations et stigmatise l’ensemble des spécialistes libéraux qui actuellement prennent en charge plus de 70% des patients avec une performance et efficience exceptionnelles.

La médecine libérale mérite elle aussi reconnaissance, protection et investissement.

La situation que nous vivons et que nous subissons tous, est la conséquence de mauvaises décisions politiques et de sous-investissement dans la médecine libérale. 

Cette proposition de loi est une attaque du modèle libéral ; elle remet en cause la libre entreprise et l’initiative individuelle et porte atteinte à l’indépendance professionnelle.

Elle porte des propositions qui ne correspondent pas aux besoins des médecins libéraux pour améliorer l’accès aux soins sur tout le territoire. Elle aura pour conséquence une accélération de la perte d’attractivité des professions médicales avec un désinvestissement des jeunes générations et un retrait précoce des plus anciens

Les médecins spécialistes libéraux participent sur leur territoire à une permanence des soins qui mérite d’être reconnue et soutenue.

La prise en charge des patients dans le cadre de la permanence de soins par une équipe éphémère est absurde, obsolète et conduira à une perte de chances pour les patients.

L’union syndicale « Avenir Spé – LE BLOC » a communiqué des propositions depuis plusieurs mois, à la fois dans le cadre de la négociation conventionnelle et pour répondre à l’accès aux soins en urgence, qui à l’évidence n’ont pas été prises en considération.

L’union « Avenir Spé – LE BLOC » alerte dès à présent qu’en l’absence de modification dans l’esprit et la lettre du texte de loi, l’ensemble des spécialistes libéraux dans les cabinets et dans les établissements de soins arrêteront toutes leurs activités à partir du VENDREDI 13 OCTOBRE 2023 pour une période indéterminée.

Nous mettons en garde dès à présent les pouvoirs publics sur les conséquences sanitaires de l’arrêt de toutes les activités médicales et chirurgicales décisives.

Cette période de 5 mois devrait permettre aux pouvoirs publics, en concertation avec les élus, d’imposer la reprise sans délai des négociations conventionnelles entre l’assurance maladie, les assurances complémentaires et les syndicats médicaux afin de garantir sur tout le territoire une équité d’accès pour toute la population à des soins de qualité pour toutes les spécialités médicales et chirurgicales.

L’union « Avenir Spé – LE BLOC » réitère sa demande de reprise immédiate des négociations.

 

Philippe CUQ - Patrick GASSER - Bertrand de ROCHAMBEAU - François HONORAT

Coprésidents de l’union Syndicale « Avenir Spé – LE BLOC »

 

 

CONTACT PRESSE : Christine MORGES   06 08 25 67 76    actu@christinemorges.fr

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.