|
Chère consœur, cher confrère,
L’article 26 qui mettait en place une taxation sur les compléments d’honoraires a été rejeté hier à l’Assemblée Nationale. Vu les arguments repris par certains députés défendant l'amendement de suppression, notre mobilisation et nos explications ont à l'évidence porté leurs fruits ...
... MAIS RIEN N'EST JOUÉ !
Le vote a l’Assemblée nationale aura lieu le 12 novembre. L’examen du PLFSS poursuivra ensuite son chemin et le texte sera examiné au Sénat à partir du 19 novembre. Il sera probablement profondément remanié. Ensuite il y aura la commission mixte paritaire (CMP) dans la dernière semaine de novembre.Cette CMP ne sera probablement pas conclusive, et c’est LE TEXTE INITIAL QUI REVIENDRA A l’ASSEMBLEE NATIONALE AVEC L’ARTICLE 26.
Que se passera-t-il ensuite ? Vote du texte initial amendé par le gouvernement ? Ordonnances ? Loi spéciale ? Censure ?
La ministre de la Santé soutenait hier l’article 26 et a bien évoqué la reprise de négociations conventionnelles avec la CNAM, les syndicats de médecins et les complémentaires santé.
Notre mouvement tombe à pic ! Quoiqu’il advienne, il est lancé.
Il pèsera avec force sur les décisions politiques, dans les prochaines semaines, comme au début de 2026.
Toutes les formes de mobilisation contre ce PLFSS 2026 sont légitimes, mais soyons lucides sur leur efficacité. - Un arrêt de la PDSES chez les radiologues ? Aussitôt réquisitionnés par les préfets. - Une journée « santé morte » des internes (ISNIHS) le 18 novembre n’aura que peu d’impact sur un texte qui sera encore en cours d’examen et très loin d’être stabilisé.
Ne nous dispersons pas. Concentrons nos efforts sur l’« opération Bruxelles » : nous sommes déjà 1500 anesthésistes, chirurgiens et obstétriciens inscrits, mais nous devons atteindre — et dépasser — les 3 000 participants le plus vite possible.
Plus nous serons nombreux, plus notre pression politique sera décisive.
Engageons nos consœurs et confrères indécis à rejoindre le mouvement.
Tout ce que nous avions prévu il y a quelques mois se confirme : l’exercice libéral, le secteur 2 et le secteur 3 sont gravement menacés.
Notre communication nationale s’intensifie avec deux conférences de presse qui ont généré un impact médiatique significatif. Vous trouverez sur le site de l'UCDF un premier bilan de cette couverture médiatique. Nous organiserons un point presse tous les quinze jours pour rendre compte à la fois de la mobilisation et de l’évolution législative.
Les modalités pratiques de l’opération Bruxelles, ainsi que les factures et attestations fiscales vous seront adressées à la fin du mois de novembre.
Les inscriptions sont ouvertes. Seules les inscriptions réglées sont prises en compte.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou organiser une visioconférence à l'adresse : ucdf@orange.fr .
Nous entrons dans une phase de mobilisation décisive : faisons bloc, jusqu’à Bruxelles !
|